vendredi 1 août 2008

Sea, Sex and Beuys.

Hormis pour nos noires âmes romantiques du milieu du XIXe s., le soleil est généralement préféré à la pluie.... et à Reagan.
Quand un monstre de l'art tel que Beuys s'attaque à la politique américaine en 1982 avec "Sonne Statt Reagan", il fait sans doute plus de mal à la pop qu'aux relations internationales unissant l'Allemagne aux Etats-Unis.
Engagé acharné sur tous les fronts, Beuys poursuit ainsi sa diatribe contre l'hégémonie américaine. Un pays qu'il déclarait pourtant apprécier en 1974 : "I Like America and America Likes Me" (performance indépassable, relevant de la mythologie artistique, une sorte de "Sgt. Pepper" froid, un "Unknown Pleasure" visuel).... Rancunier, le coyote ?
Pourquoi avoir alors choisi la voie (et quelle voix !) de la musique pour propager son message ? La pop plus universelle que l'art ? Sûrement ! Plus efficace ? Peut-être pas....
Un morceau de bravoure en tout cas, époustouflant, surréel, dans lequel Beuys apparaît (presque) sous les traits d'un être humain comme les autres. De quoi vous en faire voir de toutes les couleurs.... et vous déboussoler un Eliasson.

Le premier des "disques du soleil et de l'acier" ?
Photobucket
Sonne Statt Reagan :
Photobucket
Sonne Statt Reagan (video) :

Sonne Statt Regen - Olafur Eliasson :
Photobucket

Aucun commentaire: