mercredi 20 août 2008

Peter Saville : power, corruption & lies.

Peter Saville, le mythique créateur de pochettes de disques (évoquer seulement le travail réalisé sur Joy Division suffit d'ailleurs à lui assurer une place au panthéon des maîtres absolus du graphisme musical....), a lancé une déclaration de guerre. Enfin disons qu'il a plutôt prononcé l'oraison funèbre de l'artwork contemporain : "L'art de la pochette d'album est mort. Nos mains sont tâchées d'un désastre social. Quand j'avais 15 ans, voir une illustration d'Andy Warhol sur un disque du Velvet Underground fut une révélation... C'était l'art de notre génération... Du vrai pop art."
Alors certes, il y a une réelle perte dans la qualité des pochettes de disque proposées ces dernières années, la faute à une multitude de facteurs allant de la dématérialisation de la musique à la chute du marché du disque, engendrant une frilosité et un repli, proche de l'instinct de survie, chez les maisons de disques. Il n'empêche, des pochettes magnifiques continuent d'émerger, venant de groupes connus (White chalk - Pj Harvey) ou plus confidentiels (Random Avenger - Magyar Posse), dignes même de Factory (Strawberry Jam - Animal Collective).
Les propos de Saville sont sans doute un cri d'alarme qui mérite d'être entendu, écouté et suivi, et D&G se pose dans une volonté de poursuivre cette innovation constante, réglant ses pas sur ceux de l'art et marchant dans les traces du label de Madchester. D'un autre côté, reprenant une citation désormais célèbre (issue d'une culture, disons, populaire) qu'adressa W.S. à M.D., la volonté est grande de lancer, à notre tour, à Peter Saville : "Ta gueule, l'ancien !".

Légendaires, on vous dit....
Power, corruption & lies - New Order, création PSA (front):
Photobucket
(& back) :
Photobucket
Always now - Section 25, création Saville & Grafica Industria :
Photobucket

Aucun commentaire: