mardi 20 avril 2010

GagaKoh...lonisation.

On a vu Cameron Jamie s'entourer des Melvins, Banks Violette de Sunn O, Matthew Barney de Dave Lombardo, Joao Onofre du groupe Darkmoon, Erik Smith du groupe Samath, Bjarne Melgaard de Snorre Ruch, Christoph Büchel de I love UFO...

Tous ont été des collaborations fructueueses, des prolongements évidents à l'oeuvre et des confrontations heureuses...
Quand l'artiste fait intervenir un musicien, un groupe dans le but de récupérer de manière formelle, l'identité même de celui-ci, Il convoque alors, un ensemble de référents, de caractéristiques qui s'incluent aussitôt dans le principe à l'oeuvre. Il y a une conscience de l'échange, un bénéfice à la référentialité et surtout un apport au discours.

On voit depuis quelques temps un rapprochement surprenant entre l'artiste Terence Koh et Lady Gaga. On vous en parlait déjà ici, mais l'hybridation a pris et le fruit est consommé. Dans un premier temps il a réalisé, à l'instar de Damien Hirst quelques mois plus tôt, le piano de celle ci lors de son duo avec un certain Sir John, puis à la manière d'un outil promotionnel dont on ne sait à qui il profite, a circulé une video (d'artiste?) les présentant tous les deux en train de trier des perles... Mais ce soir, les cartes seront jouées et nous connaitrons ce qui relie ces deux protagonnistes. Ils présentent en effet une "performance" intitulée GagaKoh à Tokyo... Notons juste que la dite performance a lieu pour un lancement de la marque cosmétique Mac !!!

Cette étrange collaboration née dans les paillettes et consummée dans le champagne, dont les seuls retours sont ceux donnés par la presse people, a de quoi surprendre. Elle peut marquer une capacité sans borne de Terence Koh a dépasser les limites de l'art, elle peut simplement symboliser une amitié hors norme dont les heures jouissives sont vouées à l'entertainement, elle peut aussi être un plan marketing promotionnel, ou tout simplement marquer la décrédibilisation de l'un au pofit de l'inctellectualisation de l'autre... Convoquer les acteurs de l'underground est un acte productif mais cotoyer une icône pop remet tout en question... Où sont donc les guitares ?


lady gaga terence koh

Aucun commentaire: