jeudi 15 avril 2010

Du it au ça

Matthew Stone est un "it-artist"...
Non pas un accessoire éphémère mais une figure tendance et récurrente, qui revient de saison en saison. Il est ce petit bijoux créatif, frais et prometteur que tout le monde s'arrache. Si le milieu de la mode a tenté de s'en saisir, ce jeune artiste frivole mais pas désinvolte dit se préserver et se concentrer sur son oeuvre. Mais on aime se montrer avec son Stone... Gareth Pugh a fait appel à lui pour mettre en musique ses défilés, les foules se bousculent à ses soirées Boombox, et l'on aime se montrer à ses salons de discussions philosophiques... Ce magnétisme Matthew Stone le doit à son pouvoir shamanique qu'il aime cultiver...Et son oeuvre (analysée ) toute entière s'en resssent. Une danse de corps caravagiens noyés dans une pénombre inquiétante qui les absorbe peu à peu...Du it il passe au ça... Ses photographies, où le charnel devient rituel, relèvent du ça... Elles dépassent l'interdit, sont intemporelles et omnipotentes. Leur monstration sculpturale s'extrait du cadre, brave les lois et vous happe. Cette capacité extraordinaire à dévoiler le corps, l'être profond, a profité dernièrement au groupe "These new puritans" pour le clip de "Attack Music".



Matthew Stone, DJ a ses heures, ne cache pas son amour pour la musique et n'en est pas à sa première expérience. Le groupe SCUM avait déjà fièrement exposé sa collaboration avec l'artiste.

matthew stone scum

Les Puritans sont un "it-band"... Phénomène "hype" dès la sortie du premier album, les voici revenus avec "Hidden", empreintant à Matthew Stone peut-être, un ésotérisme fragile... Eux aussi ce sont frottés au milieu de la mode aux côtés d'Hedi Slimane, eux aussi ont joué les stars en vogue, et tentent désormais de s'acheter une légitimité artistique sous l'oeil avisé de notre artiste lapidaire. Les images parlent d'elle même, la musique moins !

matthew stone new puritains

Si musicalement, il n'y aura ici aucun jugement de valeur (par manque d'écoute), on sait d'ores et déjà que ceux-ci ne nous permettrons pas d'atteindre notre ça, encore moins notre surmoi...

Aucun commentaire: