lundi 18 janvier 2010

Invasions scandinaves, suite.

On l'a vu à plusieurs reprises, rock et art s'encanaillent et se frictionnent. Il va sans dire que la musique du diable n'est pas l'apanage des télescopages. La musique électronique séduit et inspire également les artistes. Sa froideur et sa technicité drainent bien des idéaux post-modernes. Autant de concepts propres à divers gestes esthétiques : mix, cut, dubbing... Certains se vouent aux dispositifs sonores les plus complexes, d'autres dissocient leur pratique artistique de celle, musicale.
Kim Hiorthoy le fait très bien...

Il est sur tous les fronts. A la fois musicien, graphiste et artiste, ce norvégien a plus d'un tour dans son sac. D'abord (re)connu pour son travail graphique, son identité visuelle s'est vite étendue et élargie. Le label Rune Grammophone lui confie d'ailleurs la totalité des visuels à réaliser. Comme volonté d'unification, il n'y a pas mieux. Puis, des visuels aux sons, il n'y a qu'un pas. En 2001, il sort son premier album "Hei" chez Smalltown Supersound (son label). Imposant déjà un style particulier, entre épuration, simplicité et mélodie faussement généreuse, ses "oeuvres" suivantes n'en seront qu'une savante continuité.

kim hiothoy
"tago mago" 2007- kunsthalle bergen

Il avait commencé à composer aux Beaux-Arts de Trondheim...tout était déjà entremêlé. Le visuel s'inspirant du sonore et vice versa. Quelques disques plus tard, poursuivant sa quête infinie, l'hyperactif touche à tout gagne également une certaine reconnaissance pour son travail pictural. Représenté par l'excellente galerie Standard à Oslo mais également par Juliette Jongma, son oeuvre, souvent dessinée, mixe souvenirs enfantins, agencements hybrides et géométrie.

kim hiorthoy
"pictures" 2007 -pencil on paper

Kim Hiorthoy surprend surtout par cette grande avidité créatrice, aussi fier de travailler pour Motorpsycho, que d'être l'agile homme orchestre derrière son ordinateur, que de manier un simple crayon de bois...

kim horthoy

Et s'il n'était finalement plus question de dénominations, s'il n'y avait plus de frontières entre les styles...

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