On le sait, le rap est plutôt coutumier du remix, de la réappropriation, réochestration, détournements et réévaluations d'une culture présentée supérieure pour la remodeler à son image (Lacoste inclus ?). Etranges miroirs et étranges procédés qui trouvent une expression magnifiée chez un artiste comme Kehinde Wiley.
Dans ce cas, pas très surprenant de retrouver sur la pochette de The Blueprint 3, nouvel album de Jay-Z, un style directement récupéré chez Georges Rousse. Apparemment, il est allé jusqu'à copié le procédé de l'artiste français (peinture patiente, précise, méticuleuse et mathématique) de chaque élément, ode à la perspective, refusant Photoshop et renouant ainsi avec des valeurs "traditionnelles" reprises dans l'accumulation des instruments acoustiques de l'image et la guerre déclarée à l'informatique débordante, envahissante, pratique mais dangereuse (cf. DOA (Death Of Auto-Tune), 1er single de cet album). Difficile de jouer pour autant les "Pères la Vertu" quand on prend autant de liberté avec le droit d'auteur (véritable fierté nationale !)....
Pour les plus pointus, on peut également y avoir une extension Epidemik des travaux de Joël Hubaut dans le rassemblement accumulatif par couleur des éléments.... Joël Hubaut ou l'équivalent du vynil aux beats mythiques mais oubliés remis aux goûts du jour par un jeune DJ téméraire et explorateur.... comme l'est / a été / est toujours Jay-Z ?
Jay-Z, The Blueprint 3 :
Georges Rousse, Matadero 2007, c. : Georges Rousse, Galerie RX, ADAGP :
Joël Hubaut, Epidemik :
mardi 25 août 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
cela peut rappeler aussi le travail de Helga Steppan...regroupant tous ses effets personnels par couleurs. Mais le rapprochement avec Rousse est indéniable. J'adore votre blog !!!
L'artiste s'appelle Dan Tobin Smith .
A voir le making of de la pochette
http://www.youtube.com/watch?v=kZ1i0olf4Ik
Enregistrer un commentaire