mardi 19 octobre 2010

Où il est encore question de Black Metal.

Le Black Metal est un genre plutôt instable. Bien sûr, ses racines sont profondes et solides mais qu'en est-il de son évolution, de son statut actuel ? La caricature le salit, la suivance l'alourdit, la monotonie le guette. Un mouvement, comme son nom l'indique, suppose un déplacement, un changement d'état. Celui-ci a plus de vingt ans et pourtant a tendance à sombrer dans les clichés. Mais certains, plus avant-gardistes que d'autres, tentent d'élargir, voire de redéfinir, le sujet.

Alors que "Until the Light takes us" sort en DVD, documentaire replongeant dans les méandres scandinaves, une édition surprenante voit le jour. "Mirror me" n'est pas qu'une revue d'artistes, elle est le prolongement d'une exposition mise sur pied par l'artiste Kai Althoff et le critique musical Brandon Stosuy. Regroupant des oeuvres de différents contributeurs, l'ouvrage, comme un fanzine, vous plonge dans un mystère fascinant. Amorcé au départ par une conversation au sujet de Varg Vikernes, le projet a vite pris de l'ampleur, et est devenu une culminance d'événements à la fois personnels et anonymes jouant savamment avec les codes.

mirror me
Mirror me

Ainsi, "Mirror me" est un de ces projets qui repoussent les limites du genre, et suivant une tendance lancée par quelques groupes de Black Metal americains, brisent les codes. Déjà Xasthur disséminait une touche plus émotive, des groupes comme Kralice ou Bone Awl se délestent d'une poussière trop longtemps accumulée, Pyramids, et les excellents Liturgy (dont le chanteur Hunter Hunt-Hendrix a collaboré à "Mirror Me") révèlent une musique nouvelle, osée et pertinente. Plus besoin de corpse paint, ni de surnom mythologique, les musiciens se dévoilent (bien que Pyramids cultive le mystère de son architecture) et leurs textes se personnalisent. Certains crient au scandale mais ne voient malheureusement pas là la véritable évolution saine et bien pensante du Black Metal. Appelons-le alors Post-Black.

Il y a des clichés qui ont la peau dure. Même les publicités s'en amusent...
pub

Alors pourquoi le nouveau visage du Black Metal ne serait-il pas celui-là ?
liturgy
Liturgy

Aucun commentaire: