Le marketing et l'art se rejoignent dans la musique. C'est un peu réducteur, mais ce n'est pas tout à fait faux. La pub télé pour le dernier album de Massive Attack, Heligoland, en est un exemple éloquent :
"Massive Attack, l'avant-garde de la musique électro est de retour".
Il faudra dans ce cas, expliquer comment une "avant-garde" peut-elle effectuer son "retour" ? Les termes paraissent pour le moins antinomiques... L'avant-garde, par définition, rejetant le passé pour avancer, ne peut de toute façon pas revenir. Elle ne serait plus de l'avant-garde.... Bref.
Deux explications rationnelles à tout cela :
- les chefs de pubs sont, et c'est connu de tous, d'ardents admirateurs de Nietzsche et de sa théorie de l'éternel retour du même.
- la publicité est produite par France Inter (radio d'avant-garde de 1947) dont le slogan est : "France Inter : la différence". Tout s'explique....
On peut noter au passage la pochette arty, et pour cause, de Robert 3D del Naja, leader du groupe, et artiste reconnu de la scène graffiti des années 1980'. Il a d'ailleurs toujours fait preuve d'une volonté farouche d'introduire la création contemporaine dans tous les visuels (pochettes, clips, photos) du groupe....
Et puisqu'il est question d'avant-garde, signalons que les autorités du métro londonien ont censuré les affiches de la sortie de l'album sur lesquelles apparaissait la pochette. Pour quel motif ? Tout simplement en prétextant qu'ils n'autorisaient, dans le métro, "rien qui puisse ressembler à du street art", demandant au groupe de retirer les taches et dégoulinures de peinture....
De la censure avant-gardiste ou le désespérant et éternel retour du même... combat ?
samedi 13 février 2010
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