mardi 17 juin 2008

Elodie Lesourd : la famille Riley s'agrandit....

Dans la famille Riley, que donne la rencontre de Bridget et de Terry ? La fusion de la brillantissime artiste anglaise, grande prêtresse du mouvement immobile avec le compositeur minimaliste américain, grand prêtre de l'immobilité mouvante ? Vous me répondez : l'album Tapes de Faust bien sûr ! Musique expérimentale répétitive sous la pochette signée Bridget..... Oui, mais il existe son équivalent en art : la "Riley Serie" (tiens donc...) initiée par Elodie Lesourd.
Elle consiste en la déconstruction mathématique de pochettes d'albums relevant tant d'une mythologie personnelle qu'universelle. Elle les reconstruit ensuite selon une trame linéaire respectant les proportions de couleurs présentes dans l'image d'origine. Le résultat est aussi finement conceptuel que brillamment esthétique. Enfin une artiste qui sait manier ses influences pour mieux nous en délivrer une composition parfaite et efficace. Elle nous réapprend même à relire l'histoire de la ligne dans l'art contemporain. Réussir à marier les grands maîtres du minimalisme conceptuel tant artistique que musical devrait la faire accéder rapidement à leur cercle (carré ?) très fermé.
Reste à savoir ce que donnerait la pochette de Faust Tapes vue au travers du spectre de la Riley Serie.... Any ideas?
Riley Serie : Sgt Pepper - Elodie Lesourd
Photobucket
Big Blue - Bridget Riley (à voir absolument : la rétrospective qui lui est consacrée au musée d'art moderne de la ville de Paris jusqu'au 14 septembre)
Photobucket
Tapes - Faust
Photobucket
In C - Terry Riley
Photobucket

Aucun commentaire: