vendredi 26 août 2011

In my defens God me defend.

Certains artistes se voient dans l'obligation de trouver un travail disons "alimentaire" pour vivre tout en continuant leur pratique. Mais d'autres, loin d'en avoir besoin, se prêtent volontiers à une commercialisation de leur image...

Dans le cas présent, il y est davantage question d'une fierté culturelle à défendre. Les écossais, sans tomber dans l'indépendantisme, protègent volontiers les valeurs et la richesse de leur nation. Ainsi, même les artistes contemporains se révèlent être des fiertés nationales.
La marque Pringle of Scotland, mythique et classique, est l'instigatrice du projet. Depuis quelques temps elle a su s'entourer d'artistes (Ryan Mc Ginley, David Shrigley) pour concevoir des modèles et créer des événements (comme à la Serpentine Gallery pour leur 195ème anniversaire par exemple). Cette pratique n'est pas nouvelle dans le monde de la mode mais Pringle of Scotland va plus loin, en faisant, des artistes, les égéries de la marque. Leur audace a de quoi ravir...

Douglas Gordon l'année dernière.


Jim Lambie cette année...


Pour la campagne AW 2011, le photographe Walter Pfeiffer, a choisit le cadre de la Glasgow School of Art, rappelant ainsi à Jim Lambie ces jeunes années d'étudiant. Il pose en compagnie de Tilda Swinton autre égérie récurrente et non moins écossaise mondialement reconnue.



Ces artistes contemporains sont bien au chaud, protégés de l'oubli, et définitivement entrés dans l'Histoire (du marketing?)... Avec ou sans Dieu...

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