mercredi 17 août 2011

Frost in dress.

Alors que Necrobutcher, bassiste de Mayhem (et unique survivant de la formation initiale) se prépare à subir un exorcisme (dans le cadre d'une emission de TV, est-il besoin de le préciser), Kjetil-Vidar Haraldstad aka Frost (batteur de Satyricon ou 1349 entre autres) se dévoile en robe ! Mais où va le black metal ?

Le black metal, bien que sérieusement consumé n'est pas encore totalement déraisonnable et fou. Les cendres sont encore chaudes et crépitent... Elles permettent cependant d'allumer encore bien des feux.
Dans le cas de Frost, c'est sous les ciseaux de Kristian Aadnevk, que sa tête s'est vue apposée au drapé soyeux d'un linceul. Le sacrifice reste entre norvégiens (délicate phrase après les récents événements d'Oslo).



(la photo utilisée par Aadnevk semble être l'un des clichés de Peter Beste... la robe comme dernier maillon d'une chaîne).

Kristian Aadnevk est un styliste norvégien de 33 ans, basé à Londres. D'abord assistant d'Alexander McQueen, il lança sa propre marque en 2004... Pour son défilé automne-hiver 2012, il intitule effrontément sa collection "Black metal". On avait déjà vu l'intérêt porté par la haute couture pour le black metal. Mais ce natif de Bergen (raison évidente de sa connaissance du sujet) a non seulement utilisé le potentiel esthétique du mouvement, il en a aussi récupéré le son, avec l'aide de José Hita. Les mannequins toutes de cuir, de métal et de plumes vêtues, ont tenté de suivre la cadence de Satyricon (on comprend alors ce choix, comme un hommage à la figure décapitée) mais également de Sombres Forets. Les novices "modeux" y voient une touche de goth, d'autres pleurent la récupération de leur cher trésor underground qui se meurt sous les projecteurs...

L'esthétique est séduisante mais la réappropriation, le détournement semble appauvrir le mouvement... Mais si les artistes (artistes contemporains, stylistes...) ne subliment pas le Black metal, est-il assez puissant pour survivre seul ?

Aucun commentaire: