lundi 12 décembre 2011

GO! GO! GO! Doppelgangers!

Depuis quelques jours maintenant nos oreilles s'étonnent de reconnaître un titre de Marilyn Manson alors que la chaine hi-fi sommeille. Mais nos yeux hypnotisés par la petite lucarne découvrent ébahis une voiture zig zaguant dans le désert au rythme de Doll-Dagga Buzz-Buzz Ziggety-Zag. Extrait de l'album The Golden Age of Grotesque de 2003, ce morceau choisi par Citroën sert de contrepoint au jeu expansif d'un orchestre philharmonique. Défendant ainsi la possible compatibilité d'éléments antonymes (propres à son nouveau modèle la CS5), Citroën se félicite sûrement de l'audace de sa publicité. On se souvient pourtant en 2006, d'une publicité FIAT, nous laissant fredonner le fameux Sweet Dreams.


Le jeu des contraires fonctionne timidement, et rappelle surtout certaines tentatives d'artistes contemporains qui se sont amusé à provoquer nos sens en associant des éléments hétérogènes. L'oeuvre la plus proche de ce film publicitaire pourrait être Acid Brass, 1997 de l'artiste Jeremy Deller (UK, né en 1966). Il vit avec génie le rapprochement possible entre la musique acid house ou la techno de Detroit avec celle jouée par les orchestres brass band. L'association a tellement fonctionné que deux albums ont été enregistré par le William Fairey Band suite à ce projet. Le dernier "Acid Brass 2 - In Yer Face!' est sorti en janvier 2011.


On peut penser aussi à Lucas (USA, né en 1975) et Jason Ajemian dirigeant un orchestre de chambre qui s'efforce de jouer du Black Sabbath à l'envers... Grandiose !


L'art dans la pub ou comment réutiliser des idées lumineuses...

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