mardi 30 mars 2010

CA(sd)DO.

Animal Collective... ou la théorie de l'évolution appliquée à la musique...
Dix années de transformations riches et productives aboutissent à une nouvelle espèce reconnue et admirée.
En effet, au fil du temps, la morphologie du groupe a bien évolué. Adaptation et variabilité ont révélé Avey Tare, Panda Bear, et Geologist... puis par hybridation Jane, Terrestrial Tones... Mais l'identité Animal collective bien que complexe fait partie aujourd'hui des espèces repertoriées. Si elle n'est pas pour le moment en voie de disparition, connait-elle celle de la dispersion ?
Le trio est plus que créatif, on le sait. Il aime à abolir les frontières entre les genres... Et parfois, suivant ses inspirations délirantes, il s'associe à d'autres pour donner naissance à des expérimentations nouvelles. Ce fut le cas, en début de mois, au musée Guggenheim à NY. Avec l'aide de l'artiste vidéaste Danny Perez, les Animal Collective, dans leur animalité la plus profonde, ont incarné et proposé leur projet "Transverse Temporal Gyrus".

animal collective

Dans un environnement psychédélique, les apprentis artistes donnaient à voir un ensemble de jeux cinétiques et sonores, plus proche d'une performance conçue pour un site précis qu'un concert. L'expérience sensorielle proposait également une relecture de la rotonde imaginée par Wright, dont le vide a inspiré un certain nombre d'artistes présentés dans l'exposition "Contemplating the void" .

animal collective guggenheim

Cette volonté d'utiliser le visuel comme outil plastique et vecteur esthétique s'est vue développée de manière encore plus concrète avec leur projet filmique "ODDSAC" à nouveau orchestré par Perez. Trois années de travail auront été nécessaire pour réaliser ce film de 53 mn, influencé par le cinema d'horreur (en particulier par le film japonais Hausu). Présenté au dernier Festival de Sundance, le film sortira en DVD en juin prochain... Ce genre de crossover entre art et musique, leur permettra-t-il de devenir les Residents de demain ?


Si, en lapins, ils incarnent parfaitement la fécondité (celle de l'esprit), ils véhiculent aussi les notions de renouveaux mais aussi de prolifération... A trop s'étendre ne risquent-ils pas de se voir réguler et pourchasser ?... Gare aux civets !

Aucun commentaire: